Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
END
6 juillet 2007

Réunion de juin

Fin juin, et déjà, notre dernière rencontre de l'année scolaire, les vacances d'été marquant généralement une pause, chacun étant en vadrouille à des moments différents.

Une réunion d'Equipe un peu spéciale cette fois, puisque notre conseiller spirituel nous avait proposé de célébrer une messe avant. Magie d'une célébration "privée" dans une toute petite chapelle...

La mise en commun, bilan de nos efforts du mois, fut riche ! Nous y avons découvert que beaucoup ont eu du mal à effectuer un "vrai" DSA, pour une raison ou pour une autre....Que la lecture de la parole est difficile et que la prière conjugale est encore inexistante... Des débuts pas faciles donc, nous réalisons que le moindre écart du quotidien perturbe le rythme, les habitudes que nous tentons de prendre. Vacances pour les uns, grosse frayeur concernant la santé d'un enfant, redoublement mal vécu ou changement professionnel, chaque famille a eu son lot de perturbations. Y. évoque spontanément, à ma surprise, non seulement le DSA "mouvementé" que nous avons vécu, mais aussi le sujet de dissenssion... Toujours aussi douloureux pour moi, qui, ne sachant trop pourquoi, me retrouve soudain au bord des larmes... Notre thème de réflexion "un amour qui se transforme", nous avait pris deux soirées de réflexion, et l'échange avait été riche entre nous deux. L'échange en réunion est assez succint, j'apprécie d'avoir discuté longuement avant, sans quoi je pense que nous aurions été un peu frustrés. La notion de "sacrement" dans le cadre du sacrement de mariage était présente dans ce thème. JM nous l'a magnifiquement éclairé, tant dans le symbole qu'il représente que de l'Acte de Dieu : le geste du sacrement de mariage est symbolique de quelque chose de plus grand, mais il peut aussi être vécu comme un consentement humain, dans lequel une autre dimension entre peu à peu, vers la profondeur, vers la Présence d'un Autre entre eux, avec eux. Lorsque nous échangeons nos consentement devant le prêtre, le Christ vient, et nous unit. Au cours de la discussion, la notion de sacrement nous a amener à discuter en partie des différences conceptuelles entre la Foi catholique et la Foi protestante, notamment autour de la communion, mémoire pour les protestants et répétition pour les catholiques. Pour notre prochaine rencontre, nous préparons un thème autour de la Lectio Divina et la prière dans nos vies. Tout un programme !
Publicité
Publicité
Commentaires
END
Publicité
Publicité